Informations de la Commission de santé : nouveau projet

Le Dr Blättler du cabinet vétérinaire OrthoVET, en collaboration avec l’entreprise 4DVets, mène une étude sur le diagnostic de la démarche en lien avec les dysplasies des hanches et des coudes chez le chien.

Il étudie la démarche du chien dans le but de dépister de manière précoce les dysplasies des hanches ou des coudes chez des sujets qui n’ont pas encore été radiographiés. Un body muni de capteurs permet de modéliser les mouvements, puis de les étudier au moyen d’une application développée en collaboration avec la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse. Le but de cette étude est de fournir à l’avenir une analyse de la démarche et des résultats cliniques pour appuyer le diagnostic de dysplasie ou de fournir un outil supplémentaire d’évaluation en cas de radiographies non concluantes.

Des propriétaires de chiens issus d’élevages au bénéfice de la patte d’or de l’ourson ont été invités à prendre part à cette étude qui comptera 20 bouviers bernois. Nous recherchons toutefois encore des chiens avec un résultat E, D ou C pour la dysplasie des hanches afin de rejoindre le groupe témoin. Ces chiens ne seront pas radiographiés dans le cadre de l’étude.

Les radiographies et les analyses de la démarche sont prises en charge par le Dr Blättler. La Commission de santé soutient le projet en prenant en charge l’évaluation des radiographies par la commission de dysplasie de l’Université de Zurich. Les propriétaires d’un chien dans le groupe témoin recevront 100 francs pour couvrir les frais de trajet.

Les chiens dont le résultat est C, D ou E doivent être annoncés au plus vite à Andrea Maret.

Tous les vétérinaires seront informés en temps utile du soutien du CBB à ce projet.