top of page

Historique

Mesures de promotion de la santé du Club Suisse du Bouvier Bernois
 

Maladies héréditaires - comment est-ce arrivé?

Avec la domestication des canidés sauvages il y a des milliers d'années, les humains ont commencé à modeler leurs chiens domestiques à leur guise. Les capacités qui facilitaient la cohabitation ou étaient même utiles aux humains étaient encouragées, les traits de comportement indésirables tels que la peur innée des gens étaient réduits au minimum avec la sélection des animaux parents. Avec la domestication, la première pierre a été posée inconsciemment pour l'élevage ultérieur de chiens de race. Au fil des siècles, les chiens se sont de plus en plus adaptés aux besoins, aux envies et aux idées des gens. Les nobles ont commencé à élever des chiens adaptés à la chasse, les grands propriétaires terriens avaient à leur tour besoin de chiens de garde fiables, les agriculteurs et les artisans les plus pauvres qui ne pouvaient pas se permettre des chevaux utilisaient des chiens grands et forts pour tirer leurs chariots et les nobles dames voulaient de jolis chiens de compagnie à porter avec eux. .

Les chiens avec des caractéristiques de performance similaires ont pour la plupart montré une apparence similaire. En conséquence, à partir du milieu du XIXe siècle, l'apparence des chiens est de plus en plus mise en avant au lieu de leur utilité. Selon l'eugénisme, qui était répandu à l'époque, la proportion de facteurs héréditaires positifs devrait être augmentée, tandis que ceux ayant des valeurs négatives devraient être réduits. Cependant, la génétique n'en était encore qu'à ses balbutiements à l'époque, et l'analyse de l'ADN était loin d'être connue. La sélection a été faite exclusivement selon les caractéristiques externes, c'est-à-dire selon le phénotype. Avec cette sélection d'élevage, des succès avec une apparence uniforme ont pu être obtenus rapidement dans l'élevage de chiens de race, mais le résultat a été une augmentation du nombre de combinaisons de gènes pathogènes.

Le KBS combat les maladies génétiques

Dès les années 1950, le KBS a commencé à utiliser la sélection d'élevage ciblée pour lutter contre les maladies génétiques. Lisez la chronique des mesures de promotion de la santé pour le Bouvier bernois !

La Chronique 
 

1957
Introduction du mode de reproduction obligatoire (sélection). chiens avec de mauvaises dents,

Les allures ou autres défauts anatomiques ainsi que les chiens timides et agressifs ne sont plus autorisés à la reproduction.
 

1963
Introduction du test de caractère obligatoire pour les chiens reproducteurs.

L'introduction d'une limite de portée pour les étalons (seulement 18-24 chiots par chien et par année civile !) pour lutter contre l'augmentation de la consanguinité est critiquée par le HV.  Cette demande est rejetée par le SKG car on dit qu'elle est incompatible avec leur réglementation.
 

1965
Début de la radiographie HD sur la base du volontariat.

1971
Introduction des radiographies obligatoires pour tous les reproducteurs. Approbation d'élevage uniquement jusqu'à et y compris la HD moyenne (HD grade 2).
 

1976
Seuls les chiens avec HD grade 0 et 1 sont autorisés à la reproduction.
 

1982
Le club soutient l'enquête de HA Bienz sur l'apparition de la dysplasie du coude (ED) chez les chiens de montagne en fournissant des chiens.
 

1983
Toutes les listes de chiots du club indiquent les notes HD des parents.
 

1984
Le club soutient les enquêtes sur l'apparition de la dysplasie du coude (ED) par HA Bienz chez les chiens de montagne. Promotion de la radiographie ED sur une base volontaire.
 

1985
Publication de la thèse de l'Université de médecine vétérinaire de Zurich sur la dysplasie du coude chez les chiens de montagne.
 

1990
Le club exige la livraison de toutes les évaluations radiographiques par les centres d'évaluation des cliniques pour petits animaux de Berne et de Zurich.

Dès qu'au moins 10 descendants d'un reproducteur auront été radiographiés, le pourcentage des différents grades HD de ces descendants sera publié dans le magazine du club.
 

1991
Les chiens atteints de HD de grade 1 (aujourd'hui C) ne peuvent être accouplés qu'avec des chiens de grade 0 (aujourd'hui A).
 

1992
Introduction de la radiographie obligatoire du coude pour tous les reproducteurs. Tous les chiens de moins de 5 ans destinés à la reproduction doivent être radiographiés. Les animaux atteints de dysplasie du coude (ED) au-dessus du grade 1 ne seront plus acceptés pour la reproduction.
 

Le KBS est le premier club de race au monde à rendre obligatoire la radiographie ED pour les animaux reproducteurs.

Les notes ED des parents sont également publiées sur les listes de chiots du club. Tous les grades HD et ED connus des ancêtres sont ajoutés et répertoriés dans les certificats généalogiques SKG.
 

Acceptation des nouveaux règlements d'élevage et de permis, qui entrent en vigueur le 1er juillet 1994.
 

En plus des maladies déjà établies, les maladies et défauts suivants sont désormais déclarés exclus de l'élevage.
 

  • Entropion, ectropion, anomalies testiculaires, troubles squelettiques, malformations cardiaques, maladies rénales, hémophilie, anomalies oculaires, épilepsie, etc. Chiens sur lesquels des interventions chirurgicales importantes pour l'hygiène de l'élevage ont été effectuées

  • Les chiens qui sont déjà élevés et chez lesquels des maladies héréditaires surviennent par la suite ou chez la progéniture dont de telles maladies sont détectées peuvent être interdits d'élevage par la Commission d'élevage

  • La Commission d'Elevage est habilitée à exiger les investigations vétérinaires nécessaires

  • Selon le pourcentage de grades HD chez la progéniture des mâles reproducteurs, le pourcentage de progéniture avec ED est également publié périodiquement, en nommant le père mâle
     

Les mâles avec un nombre supérieur à la moyenne de descendants atteints de maladies articulaires peuvent être retirés de la reproduction.
 

Introduction de restrictions d'élevage pour les reproducteurs (maximum 12 portées par an).
 

Soumission d'échantillons de sang aux étalons pour déterminer les cas existants de Brucella canis et pour une utilisation ultérieure par l'hôpital vétérinaire de Zurich.
 

1992
Dans le cadre de la question d'une éventuelle exportation de sperme à l'étranger, des échantillons de sang sont prélevés sur 160 chiens lors de l'agrément par des employés de la faculté vétérinaire de l'Université de Zurich et examinés pour Brucella canis. Il s'avère que cette maladie n'est pas un problème dans la population suisse.
 

1993
Renouvellement des prélèvements sanguins pour mesurer le facteur von Willebrand chez les bouviers bernois. Mémoire de AW Müller, Zurich.

1995

Début de l'enregistrement systématique des maladies et des décès par le club. Divers articles sur la situation sanitaire de la race et appelle les éleveurs et propriétaires de chiens à être plus ouverts et coopératifs.

1994
Publication des premières statistiques de décès dans l'organe du club.

1996
Le ZK convoque les éleveurs et les personnes intéressées à la première réunion des éleveurs. Les problèmes généraux d'élevage, les questions juridiques, les innovations et la question d'une estimation de la valeur d'élevage seront discutés.

Désormais, les réunions annuelles des éleveurs deviennent un rendez-vous permanent au KBS, au cours desquelles les problèmes de santé sont expliqués et discutés à plusieurs reprises par des experts.
 

1997
A contacté l'Institut de neurologie animale de l'Université de Berne (Dr Jaggy) pour clarifier la survenue d'épilepsie idiopathique chez le bouvier bernois.
 

1998
Soutien aux recherches de l'Institut de neurologie animale de l'Université de Berne. Mémoire de I. Kathmann, Berne

1998

Nomination d'un groupe de travail pour développer la base des estimations de la valeur d'élevage du Bouvier bernois, en plus de la HD et de la DE, notamment en ce qui concerne les maladies tumorales et autres maladies génétiques courantes.

Contacter divers instituts pour clarifier les options existantes. Accords avec l'Institut pour l'élevage de l'Université de Berne concernant le calcul des valeurs d'élevage, d'abord en ce qui concerne ED et HD, plus tard également en ce qui concerne d'autres maladies héréditaires telles que les maladies rénales et tumorales.
 

1999
Envoi des résultats du Dr. Kathmann concernant l'épilepsie chez les bouviers bernois, nommant tous les animaux porteurs et toutes les portées dans lesquelles des cas d'épilepsie sont survenus, à tous les éleveurs et propriétaires de reproducteurs.

Début mars : mise en place d'un "fonds de promotion de la santé". Approbation de la modification correspondante des statuts de KBS par l'assemblée des délégués.

Fin novembre aura lieu la première réunion de la commission (constitutive) du Fonds de promotion de la santé.

Lors de la réunion des éleveurs en février 1999, les membres du ZV ont présenté le premier livre d'élevage et de licence du KBS. Il contient rétrospectivement les événements d'élevage en 1998 : les chiens licenciés avec photo, pedigree, licences et rapports de juge, les portées avec les protocoles d'acceptation des portées, les statistiques d'élevage et les statistiques HD et ED sur la progéniture des étalons avec plus de 10 ED /Progéniture HD -Certificats. Le livre d'élevage et de licence doit être publié chaque année à l'avenir et permettra aux éleveurs d'améliorer la planification de l'élevage sur la base de la transparence.

Une version révisée du règlement sur l'élevage et les licences est approuvée, qui, entre autres, interdit les appariements consanguins, ainsi que l'utilisation d'animaux reproducteurs très susceptibles d'être porteurs d'une maladie héréditaire. Les éleveurs sont tenus de déclarer le décès des animaux reproducteurs avec la cause du décès.

2000
Sur la base des conclusions et des priorités, la Commission du Fonds pour la promotion de la santé définit les deux premiers projets  "maladies tumorales" (sarcome histiocytaire) et "maladies rénales" (glomérulonéphrite).

Selon les études du Prof. Dr. M. Flückiger de la clinique de chirurgie vétérinaire de l'Université de Zurich n'est plus sur les races de chiens particulièrement à risque de MH.

  1. Symposium international sur les questions d'élevage
    à l'occasion de l'exposition CAC à Langenthal le 9 septembre 2000 :
    Les systèmes d'élevage et de sélection de différents pays sont présentés et discutés. Une centaine de représentants d'une vingtaine de pays sont présents. Un nouvel échange est vivement souhaité. Les problèmes de santé sont similaires partout.
     

2001
Le DV du KBS décide d'une cotisation supplémentaire de CHF 5 en faveur du fonds de promotion de la santé. Des liens de communication ciblés sont établis avec les instituts de médecine vétérinaire de Berne et de Zurich, qui devraient constituer la base d'une coopération fructueuse. En impliquant les éleveurs de KBS et les propriétaires de chiens, des données de base (cas) sur les projets "Tumeur" et "Reins" sont collectées.
 

2002
Dans le cadre d'une vaste campagne, des échantillons de sang et d'urine sont prélevés sur plus de 200 bouviers bernois pour le projet rénal. Ce travail d'envergure s'étale sur plusieurs mois. Dans un groupe témoin, 50 chiens d'autres races sont également enregistrés à des fins de comparaison croisée.

  1. Symposium international du KBS le 28.09. à Lenzburg sur le thème de la santé
     

2003
En plus des deux principaux projets "Tumeur" et "Reins" qui sont actuellement en cours, divers sujets qui se posent sont traités et poursuivis en collaboration avec la Commission d'élevage. Certaines d'entre elles sont des références et des demandes de renseignements provenant de l'étranger. Essentiellement, les sujets sont la torsion gastrique, l'épilepsie idiopathique, l'artérite méningite purulente stérile, von Willebrand. Des maladies qui ne sont pas au centre des préoccupations en Suisse.
 

2004
Au printemps, des informations sur le résultat du projet rein seront données lors de la conférence des éleveurs. Étant donné que les résultats ne sont toujours pas très significatifs en tant que base pour la planification de la sélection, un projet de suivi est décidé. Les chiens qui ont déjà été testés seront testés à nouveau lors d'une seconde manche.

La Commission d'élevage planifie et conçoit une base de données "eDOG", qui constituera la future base d'une promotion ciblée de la santé.
 

2005
Les résultats du projet sur les tumeurs sont disponibles, qui ne sont malheureusement pas satisfaisants pour diverses raisons et n'offrent donc guère de base pour la planification de l'élevage. Les cas existants et enquêtés, au nombre de 60, sont bien trop peu nombreux. Ils sont répartis sur trop de lignées et ne permettent guère de poursuite ciblée. Une solution serait de poursuivre le projet en incluant les frères et sœurs et les descendants des chiens testés positifs.
 

2006
Adoption d'un nouveau règlement d'approbation d'élevage par l'Assemblée des délégués.  Un rapport sur les raisons pour lesquelles les mesures préventives  et le traitement  de torsion gastrique envoyée à tous les membres. Le Bureau central discute de la nouvelle

Composition de la Commission de promotion de la santé et son incorporation dans

la structure des clubs.
 

2007
A l'occasion du 100e anniversaire, le 3e Symposium international sur le thème "Améliorer l'espérance de vie des bouviers bernois" se tiendra à Burgdorf BE.


La glomérulonéphrite, une maladie rénale inflammatoire, est plus fréquente chez le bouvier bernois que chez les autres races de chiens. Le KBS lance une étude menée par Simone Eichenberger, Katharina Haug et Bernhard Gerber de la faculté Vetsuisse de Zurich. Un résumé a été publié dans HUNDE 11/07.


Lors de la conférence des éleveurs, la question de savoir si l'on améliorerait la santé du bouvier bernois si une autre race était délibérément croisée pour rafraîchir le sang sera discutée.


Le KBS soutient avec beaucoup d'efforts un projet de l'Université de Berne, dans lequel une base de données sanguines pour les chiens avec ED 2 et 3 est en cours de création.
 

2008
Afin d'obtenir une collecte et un traitement des données plus complets, le KBS introduit la base de données d'élevage DogBase. La DogBase est destinée à être un outil utile et fiable pour les éleveurs afin de choisir un accouplement optimal en termes de santé et de longévité de la progéniture.


Des modifications sont apportées aux règlements sur l'élevage et les licences. Le coefficient de consanguinité est désormais calculé sur 5 générations. Pour permettre la diversité génétique, plus d'une nouvelle portée n'est plus autorisée.
 

2009
Le KBS introduit des cartes d'enregistrement de vie pour obtenir un aperçu fiable de l'état de santé et de l'espérance de vie de la population de bouvier bernois.
Afin de motiver les éleveurs à faire volontairement plus pour la santé de la race que ce qui est stipulé dans le règlement, le KBS introduit le label "Goldene Bäri Paw".
 

2010
Afin d'avoir un meilleur aperçu de la fréquence des maladies et des causes de décès chez les bouviers bernois, la commission de santé GeKo décide de commander une étude correspondante. La vétérinaire Menga Rossetti collecte les données de tous les bouviers bernois nés en Suisse en 2001 et 2002. Enfin, les informations de 400 chiens sur un total de 1200 chiens sont incluses dans l'étude.
 

2011
Le DV décide qu'une radiographie de la dysplasie est obligatoire pour un certain nombre de chiots sélectionnés au hasard dans chaque portée.


L'étude Rossetti est acceptée comme thèse de doctorat par la Faculté Vetsuisse de Berne.


Le KBS soutient une étude de l'hôpital vétérinaire de Zurich, qui examine l'effet du nouveau médicament anticancéreux TRIN 2755 pour le traitement des chiens souffrant d'un sarcome histiocytaire.
 

2012
Le carnet de santé est introduit. Il s'agit d'un dossier contenant des informations sur l'identité du chien sélectionné et des formulaires à remplir par le vétérinaire concerné lors d'une consultation. Avec ces données, l'état de santé de la race Bouvier bernois doit être surveillé en permanence.
L'étudiant vétérinaire Michael Klopfenstein continue de suivre les chiens survivants de l'étude Rossetti dans le cadre de sa thèse de maîtrise.

Le KBS soutient la vétérinaire Franziska Hostettler, qui entame une thèse de doctorat pour clarifier la cause de la mort de chiens décédés et euthanasiés à l'aide de la tomodensitométrie (CT), d'échantillons de tissus et d'une autopsie conventionnelle (étude vetopsia) à la Faculté Vetsuisse de Berne.
 

2013
L'assemblée des délégués a décidé à l'unanimité qu'à l'avenir un échantillon de sang devrait être prélevé sur tous les chiots et qu'il serait conservé dans une archive centrale de sang à l'Université de Berne.
Michael Klopfenstein termine son mémoire de master (suite de l'étude Rossetti) à l'hôpital vétérinaire de Berne.

2014
La DV décide qu'en cas de mauvaise évaluation pour HD/ED, un avis d'expert peut être obtenu auprès d'un organisme reconnu. Ce résultat est alors définitif.

La collecte des données via le carnet de santé est en cours, mais les retours sont plutôt maigres.

Un groupe de travail a commencé à définir comment programmer judicieusement une base de données de santé.

La Commission donne son avis sur la nouvelle ordonnance sur le bien-être des animaux de l'OSAV.

2015
90 échantillons de sang de chiens nés en 2014 ont été testés pour déterminer la localisation des occurrences de DM et de HS dans la population de bouviers bernois suisses.

A ce jour, 250 carnets de santé ont été délivrés. Le GeKo intensifie les contacts avec ses propriétaires afin que les retours soient reçus plus tôt.

2016
Le GeKo décide de s'atteler lui-même à la réalisation d'une base de données santé. La première version d'essai est disponible.

Le KBS fournit les données d'élevage HD/ED nécessaires pour le projet "Publication concernant l'introduction des rayons X obligatoires" à M. Marc Barandund. Sous la direction du Dr. Urs Geissbühler planifie un projet dans le but de comparer l'incidence de HD/ED avant et après l'introduction des rayons X obligatoires.

Les résultats des tests des 90 échantillons de sang de chiots nés en 2014 ont été comparés avec ceux du Prof. Dr. Tosso Leeb et son équipe à l'Institut de génétique. Ils ont interprété scientifiquement les résultats et recommandé des mesures d'hygiène d'élevage. Les membres sont informés des résultats des tests et des recommandations d'élevage dans le Blässipost et sur la page d'accueil du KBS.

2017
La tâche principale consistait à saisir toutes les données dans la base de données sur la santé.

Antagène et l'Institut de Génétique Canine de Rennes développent un programme HSIMS prometteur qui calcule la distribution d'index de toutes les possibilités génotypiques HS dans un accouplement. L'accès sera gratuit pour tous les éleveurs.

Une collecte de sang gratuite et un envoi pour le test HS/DM ont été organisés au salon du club.

bottom of page