éducation
Sport canin
l'emploi au quotidien
En raison de sa bonne nature et de sa capacité d'adaptation, on oublie malheureusement souvent qu'un bouvier bernois a aussi besoin d'être guidé et d'avoir un emploi significatif, et pas seulement en tant que chiot et jeune chien, mais tout au long de sa vie, en tant que gardien de cour, chien de berger, chien laitier. sur la charrette, parfois en chien L'ancien bouvier bernois avait encore d'importants travaux à faire dans l'agriculture. Aujourd'hui, il lui manque ces tâches, mais sa volonté innée de travailler est restée avec lui. Afin de rendre justice à un Bouvier bernois, il est important de lui offrir un équilibre où il est interpellé et où il peut vivre pleinement ses dispositions naturelles. Des promenades quotidiennes d'au moins une à deux heures rendent les gens heureux et apportent de la variété et de l'exercice à leur compagnon à quatre pattes. Afin de rester en forme physiquement et mentalement actif, le Bouvier bernois a constamment besoin de nouveaux défis. Les exercices d'obéissance, de recherche, de récupération, de franchissement d'obstacles, de jeux d'adresse, etc. s'intègrent facilement dans la vie de tous les jours, sont ludiques et favorisent le lien.
Le bouvier bernois comme chien de sport
Bien que nos bouviers bernois ne soient pas des athlètes de haut niveau, ce sont des polyvalents qui peuvent être utilisés et encouragés dans une grande variété de disciplines. Tests de chiens de compagnie, mobilité, pistage, obéissance, sport ludique, rallye obéissance, mantrailing sont des disciplines qui lui conviennent particulièrement bien. Cependant, si vous avez des ambitions trop ambitieuses dans le sport canin, vous serez mieux servi avec une race de chien d'assistance. Les bouviers bernois aiment travailler s'ils peuvent voir un sens derrière la tâche. En tant qu'anciens chiens de ferme qui devaient accomplir leurs tâches de manière indépendante, ils ne sont pas de simples preneurs de commandement facilement soumis. Ils peuvent réagir très obstinément et obstinément à la pression, à l'exercice ou aux exigences excessives. En revanche, ils réagissent particulièrement bien aux méthodes d'entraînement d'aujourd'hui avec renforcement positif, car les éloges et la satisfaction de leurs collaborateurs sont leur plus grande motivation. Les bouviers bernois apprennent lentement, mais ils n'oublient jamais ce qu'ils peuvent faire une fois. Il est moins adapté aux sports canins dans lesquels la vitesse est importante, comme l'agilité, ou pour lesquels elle est trop difficile (chien de catastrophe, chien d'avalanche), même s'il existe des exceptions ponctuelles.
De nombreux bouviers bernois peuvent être trouvés comme chiens de thérapie pour les personnes âgées, malades ou même handicapées ou comme "chiens d'enseignement" à l'école afin que les enfants puissent apprendre à manipuler les chiens. Le bouvier bernois a fait son temps comme chien de trait qui tire les bidons de lait jusqu'à la cabane le soir. Par contre, quand il s'agit de défilés, on le voit toujours tirer le chariot, un travail qui est dans le sang de tous les ours.
Rien ne remplit plus le bouvier bernois de fierté que de pouvoir accomplir une tâche à la satisfaction de son humain.