top of page

Sélections 

Sélections 2024

Les sélections  2024 ont lieu:

30 mars, à Niederbipp

10 août, à Baden

12 octobre, à Aarburg 

 

La sélection (examen d’aptitude à l‘élevage)

Au préalable – si vous souhaitez sélectionner votre chien, mais n’avez encore jamais participer à une telle épreuve, nous vous recommandons fortement d’assister tout d’abord à une sélection du CBB sans votre chien. Vous aurez alors l’occasion de discuter avec des éleveurs et des fonctionnaires sur place.

 

Conditions préalables à la participation à une sélection

Les chiens doivent

  • être âgés d’au moins 15 mois le jour de la sélection et être en bonne santé;

  • avoir été préalablement radiographiés des coudes (DC) et des hanches (DH). Il n’est toutefois pas autorisé de faire radiographier son chien avant l’âge de 14 mois. Seuls les chiens avec un degré de DC 0 ou 1 et DH A, B ou C sont admis;

  • avoir participé à une exposition canine en Suisse ou à l’étranger et avoir été jugé dans l’une des classes suivantes: jeune, intermédiaire ou ouverte.

Pour de plus amples détails, veuillez consulter le règlement d’élevage et de sélection.

 

Déroulement de la sélection

Tous les chiens doivent réussir deux épreuves, un test de comportement et une évaluation morphologique. L’ordre dans lequel les épreuves sont réalisées n’est pas défini.

L’heure de début de la sélection est fixée en fonction du nombre d’inscriptions. Pour de plus amples renseignements, veuillez prendre contact avec le secrétaire de sélection.

Lors du test de comportement, le comportement du chien au sein d’un groupe de personne est tout d’abord évalué. Le bouvier bernois doit se montrer confiant envers les étrangers. Il ne doit montrer aucune agressivité ou anxiété.

Ensuite, le chien est soumis à divers signaux optiques, acoustiques et tactiles. Enfin, la résistance au coup de feu est évaluée.

Lors de l’évaluation morphologique, le juge évalue si le chien répond dans une large mesure au standard du bouvier bernois (standard 45 de la FCI).

Si le chien échoue à l’une des parties, il a la possibilité de la repasser ultérieurement (au maximum deux fois).

 

Pour tout renseignement, le secrétaire de sélection se tient à votre disposition

Ueli Schmid

uschmid@bluewin.ch

+41 44 748 30 79

bottom of page