
Autour de l’élevage
La fondation du club il y a 100 ans pour le Dürrbächler alors nommé a été la pierre angulaire de l'élevage. Mais sur quels critères la sélection d'élevage a-t-elle été faite ? Il n'y avait pas d'arbres généalogiques et les ancêtres étaient difficiles à retracer ou pas connus du tout. Il a dû être "répété" sur la base des connexions phénotypiques (apparence). Comment l'héritage sera, ne pouvait pas être deviné et donc très peu de chiens ont été adoptés pour un élevage ultérieur. Dans chaque cas, il fallait attendre un an pour pouvoir prendre une décision sur la poursuite de l'élevage. Par conséquent, la demande de bouviers bernois a été bien supérieure à l'offre pendant très longtemps. Même alors, beaucoup de données ont été recueillies, mais seulement en ce qui concerne l'extérieur et le caractère. Pendant longtemps, les Dürrbächler, qui présentaient une belle apparence, ont également été croisés sans pedigree afin d'améliorer le type de chien actuel.
Mon grand-père avait élevé des bouviers bernois avant la Seconde Guerre mondiale. Il m'a dit qu'à mesure que la race devenait plus populaire, les exigences envers le chien augmentaient. Cependant, la base d'élevage étant très réduite, les responsables de l'élevage ont proposé de nouvelles solutions. Il a été conclu que le bouvier bernois doit être renforcé dans son caractère et sa structure osseuse renforcée. En raison de la situation initiale de la base d'élevage à l'époque, ils ont délibérément décidé de croiser le Bouvier Suisse pour renforcer le caractère et le Terre-Neuve pour renforcer la structure osseuse. Beaucoup a été promis à partir de cette approche, mais elle n'a pas pu être poursuivie pendant longtemps car la 2e guerre mondiale avait commencé. Pendant la guerre, toute l'activité d'élevage a été arrêtée, pour ainsi dire, car à cette époque, la nourriture ne pouvait être obtenue qu'avec le soi-disant Märkli. Et il n'y avait plus de place pour la nourriture pour chien.
Peu de temps après la fin de la guerre, la passion pour l'élevage du bouvier bernois a de nouveau éclaté chez divers responsables. Lentement mais sûrement, les choses se sont enchaînées. Des réglementations et des normes ont été étudiées et élaborées. Les mesures d'hygiène d'élevage ont été délibérément retardées pendant longtemps jusqu'à ce que la base d'élevage s'élargisse.
À la fin des années 1950 et au début des années 1960, les premières mesures ont été introduites pour contrer les défauts tels que les malocclusions, les mouvements médiocres et l'agressivité. Cependant, comme il y avait une large gamme, le caractère et l'extérieur ont été divisés afin d'élever consciemment le Bernois qui est décrit dans la norme aujourd'hui.
Petit à petit, de plus en plus de tests d'élevage ont été réalisés, comme les radiographies HD, la détermination de la taille de la portée, les radiographies ED, les règles d'accouplement, etc. C'est donc d'autant plus réjouissant que le Bouvier bernois a ne fait plus partie des cinq races les plus menacées depuis le tournant du millénaire. qui ont connu des problèmes de MH et de dysfonction érectile.
Au début des années 1990, le bien-être animal est intervenu pour abolir la limite de taille de portée de six chiots maximum, afin que chaque chiot né puisse être élevé et que le club ne puisse plus faire de sélections d'élevage. Aujourd'hui, nous avons moins de portées dans le club, mais le nombre de chiots est presque le même qu'avant.
Tout comme ces mesures d'hygiène d'élevage ont apporté de nombreux avantages pour notre race, il y a aussi eu des déviations dans l'élevage. Avec l'introduction de réglementations d'accouplement de plus en plus strictes, l'apparence du chien n'était plus considérée comme un tout, mais se limitait à quelques détails tels que les valeurs d'élevage, HD/ED, etc. Par inadvertance, d'autres caractéristiques de seuil ont été négligées, ce qui a conduit au fait que l'apparence générale en termes de type, de structure osseuse et de résistance, qui a été longue et laborieusement élevée après la Seconde Guerre mondiale, a été partiellement perdue.
En conséquence de cette évolution, les juges de conformation sont désormais fortement mis au défi dans leur responsabilité d'évaluer de manière uniforme et pionnière lors d'expositions et de tests d'aptitude à la reproduction. Comme on le sait depuis longtemps, une structure anatomique correcte du chien témoigne de la santé et du bien-être, ce qui se traduit par la séquence de mouvements consommatrice d'espace que l'on attend d'un chien. Vous devez entrer dans la substance, la force des os et corriger les lignes de construction plus clairement afin de rendre justice au statut donné.
Puisqu'il n'y a pas eu de restriction sur le nombre de mâles pour les mâles pendant longtemps et que les mâles individuels ont donc été utilisés très souvent, sinon trop, la diversité génétique au sein de la race a également été réduite. Le but était d'y mettre un terme avec la restriction du nombre de decks, mais cela n'a conduit qu'à un succès partiel.
Comme pour les autres races de chiens, nous sommes également confrontés à des caractéristiques pathologiques typiques de la race telles que l'histiocytose maligne, etc., qui n'ont été favorisées que par la restriction de la diversité génétique. Mais le club s'est fixé cette tâche de manière exemplaire en essayant de travailler ensemble au-delà des frontières nationales pour maîtriser ces problèmes ou du moins apprendre à les gérer et à les contenir. Cela comprend la collecte d'autant de données que possible afin de pouvoir faire des évaluations raisonnablement significatives. Les informations sur la reproduction seules ne suffisent pas si elles représentent moins de 30 %. Les données ne sont pas suffisamment significatives pour qu'une sélection d'appariement puisse être assimilée à un principe aléatoire.
Donc, nous nous demandons vraiment si nous sommes plus avancés dans l'élevage qu'à l'époque ? Je crois plutôt que nous en savons beaucoup plus, mais en même temps nous sommes confrontés à de nouveaux défis qui n'existaient pas auparavant. Nous avons de nombreuses tâches importantes devant nous à l'avenir afin de rééquilibrer l'élevage. La santé et le type doivent être considérés comme une unité, afin de ne pas courir à nouveau le risque de succomber à une vision tunnel, dans laquelle l'un est promu de manière trop unilatérale tandis que l'autre est perdu. Nous ne faisons que tourner en rond et perdons également la prévoyance nécessaire pour poursuivre notre chemin.
Mais je suis convaincu que nous continuerons tous à faire tout notre possible pour garder un bouvier bernois en bonne santé, fort et fort comme compagnon en raison de notre lien avec cette race de chien extraordinaire.
Regula Bürgi, juge de conformation KBS
Critères d'élevage stricts pour un bouvier bernois typique de la race, fort et en bonne santé
Il n'y a pas de "reproduction sans pedigree".
Tous les chiens qui ressemblent à un bouvier bernois ne seront pas reconnus comme tels. Un bouvier bernois de race pure a toujours un pedigree reconnu par la SKG/FCI, qui garantit la descendance et la race pure. Le terme "race pure" n'est pas une définition génétique, mais une définition d'élevage. Selon cela, seuls les descendants d'animaux parents autorisés provenant d'élevages contrôlés sont reconnus comme "race pure".
Avec un certificat de pedigree délivré par le SKG, vous avez la garantie que l'éleveur n'élève qu'avec des chiens ayant répondu à des critères de sélection stricts en termes de santé, de tempérament et d'apparence extérieure.
• Des exigences minimales sont imposées aux installations d'élevage en termes de conditions d'élevage et de bien-être animal. Il existe des directives claires pour élever des chiots. Des consultants formés en matière de litière et d'élevage sont utilisés pour cela, qui vérifient et enregistrent les systèmes d'élevage et les portées et sont disponibles pour conseiller l'éleveur.
• Les animaux reproducteurs doivent être radiographiés pour HD et ED. Les images radiographiques sont évaluées par des experts des hôpitaux vétérinaires (faculté vétérinaire de l'Université) de Berne et de Zurich.
• Pour qu'un chien soit approuvé pour la reproduction, il ne peut avoir que certains grades. HD A,B,C et ED 0 / 1. Ces écarts sont si faibles qu'ils ne posent aucun problème de santé.
• Un bouvier bernois doit ressembler à un représentant de sa race et avoir le caractère que l'on attend de sa race. Pour ce faire, seuls les animaux qui répondent à ces exigences sont autorisés à se reproduire. Pour qu'un chien soit immatriculé, il doit subir une évaluation de son tempérament et de sa conformation. Ce n'est que si le chien réussit ce test qu'il peut être utilisé pour la reproduction.
• Les tests génétiques pour DM et HS doivent être disponibles avant le premier accouplement ou accouplement.
• Un maximum d'une portée peut être issue de chiennes par année civile.
• Les premières semaines de vie sont fondamentales pour le comportement ultérieur du chien. Vous ne pouvez pas apprendre de nouveaux tours aux vieux chiens. Nos éleveurs comprennent et agissent en fonction de l'importance de l'imprégnation et de la socialisation.
• Nos chiots ne peuvent être remis qu'après avoir terminé leur 9ème semaine de vie. D'ici là, ils seront régulièrement vermifugés et micropucés. En plus du certificat de pedigree, le nouveau propriétaire reçoit le certificat de vaccination ainsi que des instructions pour l'alimentation, la vaccination et le déparasitage. L'éleveur fournit des conseils sur la façon dont les nouveaux propriétaires doivent prendre soin du chien. Il est un contact fiable pour les problèmes et les questions.
• Dans le KBS, la consanguinité n'est autorisée que dans une certaine mesure. • Nos chiens reproducteurs vivent en étroite collaboration avec la famille, sont régulièrement promenés et suivent des cours canins. L'élevage est un passe-temps pour nos éleveurs qu'ils pratiquent avec beaucoup d'amour et de passion, mais aussi avec beaucoup d'expertise et de connaissances.
Seul un certificat de pedigree reconnu par la SKG/FCI garantit aux acheteurs de chiens que l'éleveur élève des chiens ayant répondu à des critères de sélection stricts en termes de santé, de tempérament et d'apparence extérieure.
Attention aux fausses déclarationsEncore et encore, des chiots sont offerts qui prétendent avoir des papiers de pedigree, mais qu'ils sont des chiots excédentaires, ou des papiers de pedigree pourraient être distribués moyennant un supplément. De telles déclarations sont tout simplement fausses. Chaque chiot bouvier bernois provenant d'un élevage reconnu et contrôlé par le SKG et dont les parents sont agréés est inscrit au livre généalogique principal du SKG et reçoit automatiquement des papiers de pedigree, quelle que soit la taille de la portée et même si le chiot a des défauts qui excluent la reproduction.
Tous les bouviers bernois sont élevés selon la norme FCI n° 45. Il n'y a pas de petite ou de grande race, il n'y a pas non plus de ligne sportive et pas de bouvier bernois à poil court. Tous ces mots-clés ne sont utilisés par les éleveurs noirs que lorsqu'un Bouvier bernois ne répond pas au standard ou n'est pas entièrement de race pure.
Les papiers généalogiques reconnus ne sont pas une question de prestige, mais la preuve d'un élevage sérieux. Le Club Suisse des Bouviers Bernois s'y engage. Par conséquent, n'achetez un bouvier bernois d'une race approuvée par la SKG ou la FCI que si vous voulez un chien de race pure qui a été élevé et formé de manière optimale.
Il y a quelques années, notre présidente Martha Cehrs de la caisse de santé a suggéré que nous introduisions un "label" pour les éleveurs qui veulent faire plus pour la santé. A cette époque, cependant, certains membres du fonds avaient peur d'un système à deux classes parmi les éleveurs. L'idée a ensuite été relancée mais n'a pas été poursuivie plus avant.
Ces derniers temps, il y a eu une pression croissante pour que nos chiens s'impliquent davantage dans leur santé. Non seulement le public, mais aussi les propriétaires de chiens, les éleveurs et les éleveurs de chiens veulent de plus en plus faire quelque chose pour leur santé. La Commission d'Elevage devait donc faire quelque chose.
Dans le passé, il a été démontré que les modifications de la réglementation ne sont pas toujours faciles à mettre en œuvre. Pour cette raison, la Commission d'élevage a décidé d'introduire un prix auquel tout le monde peut postuler volontairement.
Nous avons pensé aux exigences suivantes (voir règlement) :
La participation annuelle à un événement KBS met en contact les éleveurs et les étalons avec le club et les autres membres. Vous comprendrez certainement mieux la vie du club avec ses processus spéciaux et vous aurez également une image différente. En même temps, ils contribuent par leur engagement que certains officiels sont soulagés.
Ces dernières années, de nombreuses nouvelles découvertes ont été faites en cynologie, au profit de nos chiens. Les propriétaires de chiens dévoués suivent déjà des cours de formation avancés.
Bien sûr, cela inclut également de travailler sur des projets pour le fonds de santé. De nombreux membres ont déjà participé au projet rein avec leurs chiens et ont vécu des expériences très positives.
Les propriétaires d'étalons sont tenus de présenter leurs chiens une fois par an. Vous vous demandez probablement ce que l'exposition a à voir avec la santé. Notre principale préoccupation est que les mâles licenciés soient présentés au public intéressé et soient donc plus susceptibles d'être utilisés pour la reproduction, ce qui peut avoir un effet positif sur notre population. Nos chiens sont souvent licenciés alors qu'ils sont encore dans une phase de fort développement. S'ils ne sont plus exposés, ils périssent, oui, ils sont simplement oubliés.
Si vous regardez les dates de décès au point de collecte à partir de l'an 2000, vous constaterez que dans certains chenils, aucun chien n'est signalé comme mort. Peut-être qu'ils sont tous encore vivants, ce qui serait très bien ! Mais la réalité est bien sûr beaucoup moins rose. Considérant que l'âge moyen de notre race est censé être de 7 ans et 8 mois, nous obtenons une valeur fiable en collectant beaucoup de données.Comment effectuer une localisation si aucune donnée n'est disponible ? Tout le monde sait que l'espérance de vie relativement courte est l'un de nos plus gros problèmes. C'est pourquoi il n'y a qu'une seule chose ici : signaler et signaler encore. La cause exacte du décès est extrêmement importante, car avec le cancer seul, nous ne savons pas s'il s'agit maintenant de MH (hystiocytose maligne) ou d'autres maladies.
Les éleveurs et les propriétaires d'étalons sont obligés d'enregistrer leurs chiens depuis un certain temps. A partir de l'année de référence 2000, 60% des chiens élevés doivent être déclarés. Depuis l'introduction de la carte d'enregistrement en direct, un certain nombre de chiens ont déjà été enregistrés. La carte peut également être envoyée par e-mail au propriétaire du chien et signalée au bureau du livre des origines.
Que dois-je faire pour me rendre au "Goldene Bäri Paw" ?
Vous postulez pour la récompense auprès de la personne responsable des inspections des installations d'élevage de la Commission d'élevage (pour l'adresse, voir la page d'accueil de KBS).
Joignez en même temps une copie de la confirmation de votre participation à un cours de formation continue.
En outre, 60 % des chiens élevés doivent être déclarés vivants ou avec la date du décès et, si possible, la cause du décès. Le secrétariat du stud-book vérifie si et quels chiens sont enregistrés. Les résultats des chiens radiographiés en Suisse sont reçus par le Présidium de la Commission d'Elevage. Ils y sont gérés. Si un chien que vous avez élevé est évalué à l'étranger, envoyez simplement le résultat.
Les chenils avec le prix "Goldene Bäri Paw" sont notés sur la liste des chiots KBS. Une description précise du prix est disponible pour les futurs acheteurs de chiots.
Une liste d'excellents propriétaires de chenils et de reproducteurs est publiée chaque année (Blässi-Post + page d'accueil KBS).
Vous pouvez utiliser la désignation dans les publicités, les textes publicitaires et sur les pages d'accueil : chenil avec le prix KBS "Goldene Bäri Paw".
Vous recevrez également une plaque «Goldene Bäri Paw».
Si vous avez des questions, veuillez nous contacter.
Nous espérons que de nombreux éleveurs et propriétaires d'étalons dévoués feront le premier pas et postuleront pour la «Golden Bear Paw». Le bouvier bernois vous remerciera.
Andréa Maret, présidente
ObjectifLe prix "Goldene Bäri Paw" est décerné aux éleveurs KBS ou aux propriétaires d'étalons KBS qui ont un grand intérêt pour la santé du bouvier bernois. Ils soutiennent activement les intérêts du club et les projets de la caisse de santé dans la lutte contre les maladies.
1 Condition requise pour la candidature1.1. L'éleveur/l'étalonnier s'engage à respecter les statuts, instructions et règlements de la SKG et du KBS ainsi que l'ordonnance sur la protection des animaux.1.2 Avant l'attribution du prix, l'éleveur doit avoir élevé au moins une portée (enregistrée à la SHSB) et avoir satisfait aux exigences du point 2.1.3 Le résultat de l'inspection de la litière et du chenil doit être impeccable (seule évaluation "très bien").1.4 L'éleveur clarifie soigneusement si le futur propriétaire du chiot peut garantir une garde adaptée au chien et à la race.1.5 L'éleveur donne à ses acheteurs de chiots des informations écrites sur l'alimentation, la garde, etc. Ces informations sont présentées à l'inspecteur lors de l'inspection de la portée.
2 exigences2.1 L'éleveur/propriétaire de l'étalon est prêt à aider une fois par an lors d'un événement KBS (inscription, test de travail, exposition du club, événements dans les GR, etc.).2.2 L'éleveur/propriétaire de l'étalon s'engage à suivre une fois par an une formation complémentaire en cynologie.2.3 L'éleveur/propriétaire de l'étalon s'engage à soutenir activement les projets de la caisse maladie. L'éleveur motive ses acheteurs de chiots à coopérer et met les adresses des acheteurs de chiots à la disposition du club sur demande.2.4 L'éleveur/propriétaire de l'étalon est disposé à faire effectuer des analyses ADN sur ses reproducteurs afin de soutenir les projets du KBS et de la caisse de maladie.2.5 L'éleveur/propriétaire de l'étalon s'engage à informer le KBS du décès et de la cause du décès de tous ses propres reproducteurs par un certificat vétérinaire valable (biopsie ou autopsie). De plus, au moins 60% des chiens élevés par le KBS (à partir de l'année de référence 2000) doivent être déclarés vivants ou avec une date de décès (si possible avec la cause du décès).2.6 Le propriétaire de l'étalon s'engage à présenter son chien une fois par an. S'il décide également de devenir éleveur, les exigences de la Golden Bear Paw en tant qu'éleveur s'appliquent et les exigences selon le point 2 doivent être remplies.
3 subventions3.1 Le prix "Goldene Bäri Paw" est décerné par la Commission d'élevage du KBS.3.2 La désignation suivante peut être utilisée dans les publicités, les textes publicitaires et sur les pages d'accueil : Chenil avec le prix KBS "Goldene Bäri Paw".3.3 Une liste des propriétaires de chenils et de reproducteurs primés est publiée chaque année (page d'accueil Blässipost + KBS).3.4 La qualification est notée sur la liste des chiots.3.5 L'éleveur/propriétaire de l'étalon reçoit un badge
4 Révocation4.1 Les éleveurs et propriétaires d'étalons qui ne remplissent pas ou plus les conditions préalables et les exigences perdent leur droit à la distinction « Patte d'ours d'or ».4.2 Vous en serez informé par écrit.
5. Dispositions finalesIl n'y a aucune réclamation légale.
Extrait du bulletin chiens 9-2009 / Blässipost
Le KBS fonctionne avec DOGBASE
Dogbase est un outil pour tous les éleveurs. Plus de 70 clubs de race en Europe germanophone basent leur planification de la reproduction sur ce logiciel éprouvé.
Une planification sérieuse de la reproduction sans l'aide de l'ordinateur est tout simplement impensable de nos jours ! Le cerveau humain n'est pas capable d'évaluer les milliers de données disponibles. Pendant des années, la solution la meilleure et la plus économique pour le KBS a été la coopération avec le TG Verlag allemand par le Dr. Être.
Sans connaissances (informations/données/statistiques/etc.), aucune bonne décision ne peut être prise.
Les bonnes décisions au bon moment sont nécessaires au succès de nos efforts. Cela signifie à son tour que les informations, les données, les statistiques, etc. constituent la base de nos décisions. Chaque éleveur prend également ses décisions sur cette base lors de la sélection d'un accouplement. De nos jours, les ordinateurs sont des outils indispensables pour collecter, évaluer, traiter des données et fournir des informations et des statistiques.
Le KBS contient de nombreuses données (données de santé, données d'élevage, données de performance/d'exposition, rapports de licence, etc.). Ces informations sont diffusées à divers endroits (généralement auprès des fonctionnaires responsables) dans une grande variété de formats et ne sont parfois pas systématiquement enregistrées ni évaluées. Par conséquent, il n'est pas possible d'y accéder directement directement. Les évaluations et les statistiques ne peuvent être réalisées qu'avec beaucoup d'efforts, voire pas du tout. Cela se traduit par un effort considérable dans la planification de la reproduction. Le développement de stratégies de sélection est très difficile et prend du temps (pour les éleveurs et ZuKo), car des données fiables ne sont pas facilement disponibles. Sans statistiques, les possibilités de soutenir des études scientifiques sont très limitées resp. associés à des coûts de personnel et financiers très élevés.
DOGBASE répond le mieux aux exigences d'une base de données d'élevage pour le KBS. Les points suivants de la décision DOGBASE ont convaincu le conseil central et la commission d'élevage de l'époque : les éleveurs et les membres peuvent travailler de manière autonome avec peu d'effort et, par exemple, planifier les portées ou calculer eux-mêmes les coefficients de consanguinité ; Informations sur la santé telles que les valeurs HD/ED et les informations sur l'âge et la vie, ou des données d'élevage telles que des informations sur la progéniture d'un chien reproducteur, des informations sur l'exposition, etc. avec accès à la base de données elle-même dans les plus brefs délais.
Les éleveurs et les membres peuvent travailler de manière autonome avec peu d'effort et, par exemple, planifier les portées ou calculer eux-mêmes les coefficients de consanguinité ; Informations sur la santé telles que les valeurs HD/ED et les informations sur l'âge et la vie, ou des données d'élevage telles que des informations sur la progéniture d'un chien reproducteur, des informations sur l'exposition, etc. avec accès à la base de données elle-même dans les plus brefs délais.
Le KBS peut à tout moment s'appuyer sur des statistiques spécifiques pour l'élevage et la planification sanitaire de la race. En 2007, il a été demandé à la direction du KBS de la DV de déterminer si le niveau actuel de consanguinité dans la population suisse de BSH était dangereux pour la santé de la race. Avec DOGBASE, il a été possible pour le KBS de déterminer la situation avec peu d'efforts et d'obtenir ensuite des conseils de spécialistes pour savoir s'il était nécessaire de prendre des mesures d'hygiène d'élevage supplémentaires.
Le coût d'introduction de DOGBASE dans le KBS était bien inférieur à celui du développement d'un propre programme KBS avec des fonctionnalités similaires et de sa maintenance à l'avenir.
La base de données et les informations qui en découlent sont gérées sur une base purement commerciale et contractuelle par une société spécialisée à laquelle font confiance de nombreux autres clubs de race. Selon le contrat, les données de cette base de données sont également la propriété du CAB. Les services, droits et obligations de toutes les parties concernées sont convenus contractuellement.
Les nouvelles données sont régulièrement communiquées à TG Verlag et mises à jour. Les valeurs d'élevage sont publiées deux fois par an. Il existe les possibilités suivantes pour les membres du KBS pour obtenir le Dogbase KBS :
Abonnement annuel (1 CD non sollicité par an) : 41,90 €
Abonnement semestriel : 63,34 € (31,67 € par CD / terme d'au moins 1 an)
Derrière TG-Verlag se trouvent des experts reconnus dans les domaines de la génétique et de l'élevage, qui apportent avec eux l'expérience de travailler avec plus de 70 clubs de race. Le KBS peut bénéficier de cette vaste expérience. Avec le vaste savoir-faire de la maison d'édition TG, le KBS a bien plus qu'un simple processeur de données à ses côtés ; mais un service spécialisé qui nous assiste dans notre travail et nous soutient avec une expertise.
Nous sommes également en mesure de fournir un soutien accru aux études, enquêtes, etc. des universités et de la caisse de santé avec des statistiques et des évaluations.
Nous sommes heureux de pouvoir mettre à votre disposition un outil puissant qui vous accompagne dans votre travail d'éleveur.
Nous sommes fiers d'être bien équipés avec cette opportunité de gérer une base de données d'élevage pour relever les défis à venir et futurs et d'utiliser l'ensemble de nos connaissances concentrées au profit de notre grande race.
Conseil Central et Commission d'Elevage KBS
Le livre d'élevage et de licence reflète et illustre la DOGBASE. Le club souhaite vivement que tous les membres du club continuent d'être informés par écrit de ce qui se passe dans le processus d'élevage et puissent être appelés pour aider.
Le studbook est conçu et compilé dans un processus complexe par les membres de la commission d'élevage. Il comprend - selon le nombre de chiens nouvellement immatriculés - 200 à 300 pages. Selon les années, le tirage est de 50 à 100 exemplaires.
Entrez votre réponse ici