Championnat suisse des bouviers et saint-bernards, le 5 novembre 2022 à Affoltern am Albis

Le 5 novembre 2022, après de nombreuses années, s’est tenue à nouveau une épreuve de la CTUS sur le terrain du club cynologique d’Affoltern am Albis. Le concours s’adressait à tous les chiens de bouvier et aux saint-bernards. Neuf bouviers de l’Entlebuch et trois bouviers bernois – dont deux appartenant à des membres du CBB – étaient inscrits.

Evelyne Zenger, venue d’Interlaken a obtenu la première place et 282 points avec Taluha vom Stieracker en classe ChA 1 (mention très bien). Monika Emmenegger s’est inscrite dans la très exigeante classe ChA 3 avec Orlando vom Stieracker. Avec 251 points et la mention bien, elle est montée sur la deuxième marche du podium. Elle devient ainsi vice-championne de Suisse. Monika et Orlando ont en outre reçu le prix spécial de l’« équipe coup de cœur » avec en cadeau un rapport en bois délicatement orné. Orlando a en effet « tout donné » sur le terrain, malgré ses huit ans. Fynn Fiero vom Sunnepärkli et Marianne Seeholzer ont obtenu la troisième place avec 272 points et la mention très bien.

Tous les participants ont reçu de joli cadeaux. Ainsi, chacune et chacun sont repartis avec une laisse en cuire personnalisée pour l’occasion et portant le logo des bouviers. Nos membres du CBB ont également reçu une belle rosette et un siège pliable orné d’un bouvier bernois. L’épreuve a été organisée de main de maître, jusque dans les moindres détails. L’accueil des participants se faisaient par exemple près de deux grandes bannières dotées de la croix suisse et accompagnées d’images des quatre races de bouviers suisses ainsi que du saint-bernard. Les mêmes symboles ornaient les drapeaux sur les pistes ainsi que le délicieux biberli remis à chaque participant en cadeau.


Le CBB félicite tous les participants pour ces brillants résultats et espère voir davantage encore de bouviers bernois l’année prochaine.